Qu'est ce que la médiation artistique?

La médiation artistique, dans la même lignée que l'art thérapie est un accompagnement qui exploite le potentiel artistique d'un individu dans une visée humanitaire voir thérapeutique.

Autrement dit, les médiations artistiques désignent l'utilisation de la création ou de l'expression artistique dans un objectif autre qu'esthétique. Dans la médiation, le médium -la discipline artistique- (peinture, terre, danse, théâtre) est utilisée dans un objectif thérapeutique (art-thérapie), relationnel, de lien social etc.. Le résultat artistique n'en n'est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation de ce médium permet en rapport aux objectifs visés.


La médiation artistique s'adresse à un public de tous âge avec néanmoins des objectifs différents:

  • Pour des particuliers dans un but de développement personnel
  • En entreprises, dans un objectif d'épanouissement professionnelle
  • En milieu scolaire (enfants, adolescents, jeunes adultes) dans un but éducatif
  • En institution sociale et médico sociale, a des fins thérapeutique (pathologies, handicap mental)

 

Au service des troubles de l'expression, de la communication, de la relation, la médiation artistique place le sujet en créateur dans l'expression artistique afin qu'il le soit davantage dans sa propre vie.

Via la créativité, la médiation permet de s'exprimer, et d'instaurer un lien social dynamique.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site